Ma Profession

Quelle est la différence entre diététicien et nutritionniste ?

La profession de diététicien est protégée par la loi, ce qui n’est pas le cas du terme nutritionniste.

Nutritionniste ne définit pas une profession car il n‘existe pas de diplôme menant à la profession de nutritionniste.

Contrairement à ce qui est souvent évoqué, le terme nutritionniste ne s’applique pas forcement à un médecin mais peut être utilisé par n’importe quelle personne.

Le terme de « nutritionniste » n’est un qualificatif qui peut être utilisé par toute personne n’étant pas forcement diplômée en diététique ou nutrition (ingénieur, coach, avocat…).

  • Art. L 4371-1 Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
    Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.Art. L. 4371-2 – Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme du BTS ou du DUT de Diététique.

Comment devenir diététicien-nutritionniste ?

Nous devenons diététicien-nutritionniste par la validation du BTS Diététique ou du DUT Génie biologique option diététique.

Les différentes spécialisations dans différents secteurs de la nutrition sont alors entreprises par les professionnels et l’expérience va constituer leur compétences. 

Retour haut de page